Analyse par fluorescence X – PMI et essai par dureté en Loire-Atlantique (44)

Lorsqu’il y a doute quant au bon état d’une installation, de son fonctionnement, du choix des matériaux utilisés pour sa fabrication ; lorsque des dommages sont constatés, il est alors souhaitable  de contrôler l’installation sans pour cela la mettre hors service.

Dans ce domaine, diverses méthodes d’analyse sur site et différents contrôles non destructifs offrent un certain nombre de possibilités.

RI CND, installé près de Lens dans le Pas- de-Calais, est votre expert en analyse par fluorescence X – PMI et essai par dureté.

Analyse des alliages dans les métaux

L’utilisation de l’appareil d’analyse portable « PMI » permet une analyse basée sur la fluorescence X.

Applications

– Confirmation de la nuance du métal d’apport d’assemblage soudé
– Confirmation de la nuance du matériau de base après incident de fonctionnement
– Analyse et identification matière sur stock de pièces de rechange
– Identification matière avant réparation d’un assemblage soudé
– Réception matière

Avantages

– Appareil portable
– Vérification des certificats matière
– Contrôles en service
– Rapidité d’exécution et d’exploitation des résultats
– Pas de prélèvement de matière
– Analyse sur pièces chaudes  jusqu’à 400°C

Essais de dureté des métaux – HT

La mesure de dureté Vickers se fait avec une pointe pyramidale normalisée en diamant de base carrée et d’angle au sommet entre faces égal à 136°. L’empreinte a donc la forme d’un carré ; on mesure les deux diagonales d1 et d2 de ce carré à l’aide d’un appareil optique.

On obtient la valeur d en effectuant la moyenne de d1 et d2. C’est d qui sera utilisé pour le calcul de la dureté. La force et la durée de l’appui sont également normalisées.

Dureté Vickers

La mesure de dureté Vickers se fait avec une pointe pyramidale normalisée en diamant de base carrée et d’angle au sommet entre faces égal à 136°. L’empreinte a donc la forme d’un carré ; on mesure les deux diagonales d1 et d2 de ce carré à l’aide d’un appareil optique. On obtient la valeur d en effectuant la moyenne de d1 et d2.

C’est d qui sera utilisé pour le calcul de la dureté. La force et la durée de l’appui sont également normalisées.

Dureté Brinell (HB)

L’échelle de Brinell mesure la dureté des métaux, par la compression d’une bille, généralement en acier, sur le matériau que l’on désire tester.

La méthode consiste à appliquer sur la surface du matériau dont on veut mesurer la dureté, une bille en matériau dur d’un certain diamètre D avec force m donnée mesurée en kilogramme-force pendant une durée t. Après retrait, on mesure la taille de l’empreinte laissée, une calotte sphérique de diamètre d.

Dureté Rockwell (HRC et HRB)

Les essais de dureté Rockwell sont des essais de pénétration en mécanique. Il existe en fait plusieurs types de pénétrateurs qui sont constitués d’un cône en diamant ou d’une bille en acier trempé polie.

Pour obtenir une valeur de dureté Rockwell, on mesure une pénétration rémanente du pénétrateur sur lequel on applique une faible charge.

RI CND,
une entreprise certifiée

Créée en 1981, notre société de contrôle non destructif a débuté son activité en contrôle gammagraphique puis s’est développée au fil des années dans divers techniques de contrôle non destructif, analyses, essais et inspection.

RI CND intervient autour de Lens dans le Pas-de-Calais et Donges en Loire-Atlantique.

Notre cellule mobile, avec un conteneur mobile de développement, ainsi qu’un stockage de source homologué intégré,  nous permet d’effectuer des interventions sur toute la France en missions ponctuelles ou de longue durée en assistance technique.

L’acquisition d’un laboratoire d’essai mécanique, LHEM, accrédité COFRAC au sein du groupe, nous permet de proposer un panel de prestations complet à nos clients.

Nos certifications sont le gage
de la satisfaction de nos clients !

Certification COFREND niveau 1, 2 et 3
Inspecteur IUC niveau 1
Accréditation COFRAC pour le laboratoire
Certification MASE et ISO 9001 version 2008

______________________________________

______________________________________

SÉCURITÉ

EXPERTISE

TECHNOLOGIE

DÉPLACEMENT
FRANCE ENTIÈRE